Harmonie vitale par la Sophrologie - Préparation à la maternité et à la paternité Retour en page d'accueil > Applications > Maternité Dernière modification de cette page : le 10 décembre 2006


Préparation à la maternité et à la paternité



BIENTOT MAMAN ? BIENTÔT PAPA ?


Devenir maman ou papa pour la première fois, c'est tout un événement. Le devenir à nouveau l'est presque tout autant. C'est aussi un événement pour l'enfant à naître...

Cet enfant, comment va-t-il être reçu par la maman, par le papa, par les frères et sœurs éventuels ? Comment, dès à présent, préparer sa venue ? Bien d'autres questions se posent avant même qu'il ne soit là... où trouver les réponses ?

La sophrologie permet aux futurs parents de se préparer directement à la naissance de ce petit être et à tout ce qui l'entoure : sa gestation, l'accouchement, son accueil, les premiers contacts... Par des ateliers de préparation à la maternité, on cherche à réunir les meilleures conditions pour réussir cette entrée dans la vie, tant du côté du bébé que de la maman.

Des ateliers hebdomadaires ou bimensuels sont organisés avec l'objectif de réussir pleinement l'arrivée de son bébé. Ils s'adressent non seulement aux mamans, mais aussi aux papas - ne sont-ils pas, eux aussi, directement concernés ?

La sophrologie propose une dizaine de rencontres pour mettre en place les processus qui permettront aux futurs parents d'assumer eux-mêmes, pleinement et en toute responsabilité, la naissance de leur enfant : sophro-analgésie, vécu de l'accouchement et de la naissance, acceptation du bébé dans les meilleures conditions…

Le père peut être un soutien considérable s'il est capable, comme sa femme, de "lâcher prise" et de laisser naître ses sensations profondes. Il peut partager tout cela parce qu'entre lui et sa compagne il n'y a pas de barrière, notamment dans la dimension sexuelle qui est au centre de cet événement. Mais je comprends que certaines femmes, à certains moments, aient envie de le vivre seules. (Bernard Bel, http://bioethics.ws/birth/sauvage-fr.htm )

Page précédente